Soutenir les entreprises et les salarié.e.s

Ecoute Assist Point Conseil

Conçu comme une oreille attentive aux problèmes des salariés, l’objectif principal d’Ecoute Assist Point Conseil est de permettre aux salariés de clarifier puis de formuler leurs demandes, accompagnés par un psychologue leur offrant un espace sécurisant pour qu’ils trouvent les solutions à leurs problèmes. La mise en place de ce Point Conseil dans une entreprise doit permettre aux salariés de bénéficier d’un lieu où ils pourront être écoutés sans jugement et dans la plus stricte confidentialité.

En ce sens, cet accompagnement doit permettre d’améliorer les conditions de travail des salariés afin qu’ils soient davantage disponibles pour leur activité professionnelle, tout en étant épanouis dans leur vie professionnelle comme personnelle. Il en résulte une meilleure efficacité dans leur travail et une amélioration du bien-être au travail.

Etude des besoins et de la demande de l’entreprise

Après qu’un ou une reponsable ait contacté Ecoute Assist, un psychologue consultant  échange sur les attentes et besoins des salarié.e.s et de l’entreprise. L’objectif est de co-construire la mise en place du Point Conseil avec l’entreprise. Un projet d’intervention est réalisé et transmis au responsable. 

Mise en place du Point Conseil

Une fois le projet d’intervention validé, le psychologue consultant en charge de cette demande, met en place un Point Conseil dans l’entreprise. Celui-ci permet à chaque salarié.é de venir échanger pendant une séance d’une heure. Le Point Conseil n’a pas d’obligation de participation, il doit être proposé aux salarié.e.s et libre à eux de venir échanger.

Bilan de l’intervention et proposition de préconisations pour entretenir le bien-être au travail

Une fois le Point Conseil effectué, un retour est fait concernant l’intervention à la personne responsable et à son équipe. Il s’agit de rendre compte globalement de ce qu’il s’est passé, tout en gardant l’anonymat et la confidentialité des entretiens. Ce retour permettra au consultant d’établir des préconisations pour l’entreprise afin d’améliorer la santé au travail de ses salarié.e.s.  

Nos psychologues consultants sont formés à l’accompagnement individuel et sont à même de soutenir l’entreprise et ses salarié.e.s sur :

 

– Accompagnement au changement

– Gestion du stress

– Épuisement professionnel

– Turn-over

– Absentéisme

– Climat social

 

 

– Mal-être

– Risques suicidaires

– Conflit interpersonnel

– Harcèlement moral

– Risques Psychosociaux

– Qualité de vie au travail

Intervenants du Point Conseil

Nicolas DIAS

Quentin RAMIREZ

Dimitri RATIEUVILLE

Kévin TOUPIN

Nos intervenants sont tous psychologues cliniciens et psychosociologues. Leur rôle est de soutenir et d’accompagner les salarié.e.s sur les questions de bien-être et de souffrance au travail. De même, leurs actions s’orientent autour des questions de la santé au travail et du développement de l’intelligence collective.