Chartes déontologique d’Ecoute Assist

Cette charte a pour objectif de définir les engagements d’Ecoute Assist envers toute personne morale ou physique sollicitant ses services .

Principe généraux

Ecoute Assist intervient à la demande d’une entreprise qui la sollicite exclusivement pour un service spécifique dont seuls les salariés seront bénéficiaires : mise en place d’un espace d’accueil et d’écoute ouvert à tout collaborateur dans le but de l’aider à clarifier ses problèmes et de lui proposer des moyens pour l’amener vers la résolution de ses problèmes personnels.

Cadre de l’exercice

Ecoute Assist a pour mission de recevoir en entretien toute personne qui en manifeste le besoin.

Le rôle du consultant d’Ecoute Assist consiste à accueillir, écouter des propos librement tenus, reformuler pour aider à clarifier et identifier les problèmes et orienter, si nécessaire, vers un autre spécialiste d’Ecoute Assist . L’objectif des consultations est de proposer une solution ou la résolution de problèmes.

La durée des entretiens accordés à chaque collaborateur n’excède pas une heure afin de permettre au plus grand nombre d’être reçu.

Ecoute Assist est à la disposition des salariés pour une plage de temps mensuel définie contractuellement avec l’entreprise.

Ecoute Assist reçoit dans ses locaux, ou dans un local ou bureau mis à disposition par l’entreprise pour l’exercice de cette prestation garantissant toute la confidentialité nécessaire.

Ecoute Assist reçoit exclusivement les collaborateurs de l’entreprise.

Conditions d’intervention

Avant toute intervention, le consultant d’Ecoute Assist s’assure du consentement du demandeur. Il l’informe de la démarche d’Ecoute Assist et de la limite des interventions possibles .

Tout salarié est libre de consulter un consultant d’Ecoute Assist sans que l’entreprise en soit informée.

Ecoute Assist n’effectue sa prestation qu’après signature d’un accord impliquant l’entreprise et Ecoute Assist. Cet accord ne modifie en rien les devoirs et obligation d’Ecoute Assist concernant le secret professionnel et la confidentialité quant à toute information concernant les salariés reçus.

Secret professionnel

La règle du secret professionnel s’applique selon les dispositions des articles 378 du code pénal et 1382/1383 du code civil. Les consultants d’Ecoute Assist doivent donc s’y soumettre.

Les consultants d’Ecoute Assist ne divulguent aucun document, ne communiquent oralement aucun des informations qui leurs sont confiées dans le cadre des entretiens avec les salariés.

Les consultants ne peuvent en aucun cas être déliés du secret professionnel.

Ecoute Assist respecte les dispositions légales et réglementaires issues de la loi du 6/1/78 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés toute information recceuillie est traitée selon les dispositions en vigueur.

Compétences des consultants

Les consultants-écoutants sont des personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement des personnes . L’écoute est une attention sans intention, sans prise de pouvoir. elle nécessite un minimum de recul pour laisser l’autre s’exprimer et la capacité à se décentrer pour accueillir l’autre.

Les spécialistes intervenant sous l’égide Ecoute Assist sont tous diplomés dans leur spécialité et n’interviennent que dans le strict cadre de leur compétence.